A vous de juger

Image 1 Image                            2                                                                        4

 

Photo N°1 : éclatement et effondrement de la façade du préau

Photo N°2 : rouille d’un pilier du self sur le muret de soubassement

Photo N°3 : éclatement d’un support de pilier du préau

Photo N°4 : éclatement du béton sur un pilier du préau

 

Les façades et les piliers

Le béton armé des façades s’effrite, la ferraille à l’intérieur rouille. Des carottages ont été réalisés. Le projet de rénovation des façades initialement prévu a été abandonné au vu de l’ampleur des travaux.

Nous pouvons lire dans le compte rendu du CA du 20 novembre 2006 : 

 

«  les travaux de façade : l’appel d’offres a été infructueux pour des raisons de coût trop élevé et de l’importance des nuisances pendant les rénovations. Cela entraînerait des perturbations importantes sans rien apporter de plus. Une réflexion est en cours : pourquoi ne pas envisager une nouvelle construction ? ».

 

Image

Photo N°1 : fuite d’eau de la terrasse

Photo N°2 : fuite d’eau de la façade supérieure

 

Le préau

Il est le seul abri extérieur du collège. Sa surface est d’environ 60m2. Les casiers des élèves sont situés sous le préau et en diminue donc la surface.

Lors d’intempéries, les 600 élèves ont pour s’abriter une cinquantaine de m2, non fermés.

De plus, la peinture du plafond du préau s’écaille suite à des infiltrations, et l’eau s’écoule par les gaines électriques des points lumineux du préau.

 

 

Les toilettes

Les toilettes des enseignants et les toilettes des garçons sont régulièrement condamnées, le système d’évacuation ayant un degré de pente trop faible, entraînant la stagnation des eaux usagées.

 

La restauration

La capacité d’accueil des élèves à la restauration scolaire est insuffisante. Les élèves doivent prendre leur repas très rapidement (Les 30 minutes ne sont pas toujours respectées), puis sont mis dehors dès leur repas terminé pour permettre le flux des élèves.

Les élèves doivent attendre dans un couloir dont la peinture des plafonds s’écaille, voir au froid sous le préau.

Dans le compte rendu du CA du 20 novembre 2006, nous pouvons lire : « la question de la demi-pension débouche sur celle du préau. Les élèves n’ont pas suffisamment de place pour être au chaud car le préau n’est pas fermé ».

Hygiène : Seul un lavabo avec 2 robinets pour 500 demi-pensionnaires permet aux élèves de se laver les mains avant le repas.

Image  Image

Les canalisations et hourdis

Les canalisations dans les sous sols éclatent. Les réparations restent du provisoire. Les hourdis de la dalle inférieure sont en très mauvais état et  s’effritent.

 

L'amiante

De plus, dans les appels d'offres pour la démolition et reconstruction de ce collège, le lot n° 1 est le désamiantage... vu la vétusté de ce collège, imaginez...

 

 

 

 

 Image